Détermination de la matière sèche

Procédure de détermination de la matière sèche
 

Duynie Feed travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs. Il est ainsi possible, pour certains produits, de déterminer le pourcentage de matière sèche à l'endroit où le produit est transformé.

Lorsque le pourcentage de matière sèche est déterminé par des analyses effectuées dans le laboratoire central, une distinction est faite entre les produits contenant plus de 4 % de sucre et ceux qui contiennent moins de 4 % de sucre.

  • Moins de 4 % de sucre sur la base de la matière sèche : un échantillon est placé dans une étuve à 103 °C. Après séchage, l'échantillon est pesé une nouvelle fois et la matière sèche est calculée.
  • Plus de 4 % de sucre sur la base de la matière sèche : un échantillon est placé dans une étuve sous vide à 80 °C. Après séchage, l'échantillon est pesé une nouvelle fois et la matière sèche est calculée. (Si les produits contenant plus de 4 % de sucre sont séchés à 103 °C dans une étuve normale, le sucre peut brûler, ce qui rend le résultat peu fiable.)

Duynie répond ainsi aux exigences fixées pour la détermination du pourcentage de matière sèche selon des méthodes largement acceptées dans l'UE (NEN - ISO 6496).

Une fois réanalysé, le pourcentage de matière sèche peut être inférieur à celui indiqué précédemment par Duynie Feed alors que la valeur nutritionnelle de l'aliment est la même. En effet, lors de la détermination de la matière sèche, une partie des acides organiques - qui ont des propriétés nutritionnelles - se volatilise. Cette volatilisation n'a lieu que pendant le séchage du coproduit et non dans votre espace de stockage.

Une fermentation naturelle a lieu pendant le stockage des coproduits. L'amidon et les sucres sont convertis en acides organiques, qui contribuent à la valeur nutritionnelle du coproduit. Ces acides organiques se volatiliseront en partie lors de la détermination de la matière sèche.

Pour intégrer correctement le produit dans votre ration, Duynie Feed conseille ainsi d'utiliser la teneur en matière sèche que nous avons spécifiée.